Skip to content
L’école hôtelière du périgord au cœur du festival du livre gourmand

L’école hôtelière du périgord au cœur du festival du livre gourmand

Placé sous le signe de la transmission et de la gastronomie, le festival du livre gourmand se déroulait du 18 au 20 novembre à Périgueux. Pour valoriser les savoir-faire de notre territoire, la ville de Périgueux savoir pouvoir compter sur l’école hôtelière du Périgord, engagée depuis 1996 dans ce partenariat.

Et pour preuve, l’école hôtelière de la CCI Dordogne était au cœur des démonstrations culinaires et littératures gourmandes durant les 3 jours du festival, aux côtés des chefs, des auteurs et des visiteurs insatiables !

Une école professionnelle très impliquée

  • L’ouverture du festival du livre gourmand de Périgueux a été particulièrement appréciée le vendredi grâce à la prestation de notre école hôtelière du Périgord. Les enseignants formateurs, étudiants de MAN, BTS MHR et quelques apprentis volontaires de BAC PRO cuisine et service, ont géré de main de maître cette prestation cocktail dinatoire pour 400 convives au théâtre de Périgueux. Une belle démonstration de notre savoir-faire en restauration devant chefs et auteurs culinaires !
  • Étienne Claverie, étudiant en 1ere année BTS Management Hôtellerie Restauration, participait au jury littéraire présidé par le chef triplement étoilé Régis Marcon. Le prix La Mazille a été délivré cette année à Pierre Coulon pour son ouvrage ‘Le bon savoir du fromage’. Une expérience inédite pour notre étudiant, également honoré d’avoir pu rencontrer au préalable le chef Marcon dans son restaurant Le Clos des Cimes *** à St-Bonnet-Le-Froid (Haute Loire). Étienne a aussi pu exprimer sa passion en public au théâtre de Périgueux lors de la remise du prix littéraire.

Les petits plats dans les grands

  • Transmission et qualité étaient au menu lors des démonstrations culinaires sur la grande scène du théâtre et sous les chapiteaux extérieurs. Pendant le festival, ce sont en effet nos apprenants Tom, Louise, Alexandre, Jeanne, Mathilde et Victor, encadrés par leur formatrice et cheffe Carole Chapoulie, qui assistaient les chefs et auteurs dans la réalisation de leurs recettes.
  • Le summum étant bien sûr le dimanche matin, avec les démonstrations du chef*** Régis Marcon. Face à un théâtre comble, Alexandre, Louise, Tom et Carole, ont vécu une expérience professionnelle et humaine incroyable auprès d’un chef très pédagogue, maniant l’humour autant que le fouet pour réaliser des dégustations à ravir les papilles de l’assistance ! Carrière étoilée au Clos des Cimes *** à St-Bonnet-le-froid (Haute Loire), multiples distinctions culinaires et Légion d’Honneur, ce grand chef a le sens de l’hospitalité, de l’humilité et un altruisme qui font tellement de bien !

Régis Marcon, parrain de l’école hôtelière du Périgord

En outre, le festival du livre gourmand fut aussi l’occasion grâce à Mme la Maire de Périgueux, de célébrer le parrainage des étudiants en BTS management hôtellerie-restauration par l’exceptionnel chef Régis MARCON*** . Ce grand chef est un homme d’exception qui œuvre avec humilité et bienveillance à l’égard des futurs talents des #ecolesccidordogne. Les mots transmission et hospitalité prennent sens avec Régis Marcon. Ce professionnel de haut vol sait privilégier l’humain dans ses relations et _comme nous en Périgord_ adore aller aux champignons ??.
Ses filleuls, Florence Maulin et toute l’équipe pédagogique sont extrêmement fiers de ce parrainage, et ont hâte de le retrouver début 2023.

Merci et à très vite Monsieur Marcon ??‍?⭐️⭐️⭐️

X